TZ Jollyness - шаблон joomla Создание сайтов

Comme le disent les Québécois, ce serait une folie de ne pas accueillir un stagiaire dans son entreprise !

Accueillir un stagiaire permet à terme d’assurer la relève pour un poste qui tôt ou tard va se libérer ou qui demandera à être étoffé par une nouvelle recrue, si la croissance de l’entreprise est au rendez-vous.

C’est permettre tant à l’employeur qu’au jeune d’organiser une entrevue de sélection proportionnelle à la durée du stage. L’un comme l’autre a la possibilité d’évaluer ses propres comportements au travail dans l’équipe, l’organisation et l’intégration dans le milieu professionnel, l’adaptation face aux produits ou aux services de l’entreprise, les prises d’initiatives et les tâches réalisées qui viendront aussi alléger un surplus de production. Car le renfort de main-d’œuvre dans le cas de nombreuses PME/TPE est un réel avantage pour l’entreprise. Si l’entreprise a des besoins spécifiques, ponctuels ou non, tant que l’échange reste sur le mode du win-win, il y a plusieurs façons de rendre le stage intéressant et apprenant pour les 2 parties en présence.

Un stage, ce n’est pas de faire faire la sale besogne ou des tâches limitées (fax, photocopies ou café) au stagiaire. Il y va de la responsabilité de l’élève, de l’école via le tuteur de stage (chef d’atelier ou professeur responsable des stages) qui s’assureront qu’il y a bien un cadre de travail avec des objectifs à atteindre. Un stage reste formateur.

Par ailleurs, un système d’évaluation peut être mis en œuvre : celui du chef d’entreprise qui va valider les compétences de cet élève à ce poste. Cette mesure sera ensuite partagée avec le tuteur.  

Ces résultats permettront tant à l’élève qu’à l’école une remise à niveau des compétences attendues par l’entreprise.

Une des façons intelligentes de créer un poste de stage est de mesurer combien le partage des connaissances avec un jeune qui a développé au cours de sa scolarité une expérience, une idée, une vision de la tâche à exécuter différente de celle qui fait partie d’une certaine routine au sein de l’entreprise et qui demande à être « rafraichie ».  Et qui a terme permettra une amélioration de la productivité ? Par sa jeunesse, sa formation et sa culture, le stagiaire apporte un plus à l’entreprise.

Certains entrepreneurs préparent l’accueil des stagiaires longtemps à l’avance car pour eux c’est comme de l’argent à la banque ! Imaginez-vous accueillir des stagiaires dont vous avez pu évaluer la compétence : c’est bien ces jeunes-là que vous pourriez embaucher le jour où vous décrochez un nouveau contrat ! Surtout dans les secteurs où il y a pénurie.

Si vous avez pris soin de choisir le stagiaire, que vous vous êtes impliqué à donner ce cadre, à terme vous récolterez les fruits du temps passé avec lui. C’est une autre manière de recruter : en connaissance de cause c’est une personne dont vous aurez mesuré la performance et qui de plus aura intégré la culture de votre entreprise.

Par le biais du site, la volonté est de rapprocher les jeunes de l’enseignement secondaire du monde de l’Entreprise par la mise en contact des stagiaires et des sociétés pouvant les accueillir pour un stage. 

Il y a bien trois types de stage en entreprise

- Stage d’observation et d’initiation : de 2 à 5 jours

- Stage de pratique accompagnée : de 1 à 2 semaine(s)

- Stage de pratique en responsabilité : plus de 3 semaines (jusqu’à 8 semaines)

Le site Internet www.go2reve.be est accessible à tous moyennant un login et un mot de passe. 

Chaque profil (élève, témoin, société accueillante de stagiaire) devra se connecter et pourra gérer son tableau de bord : la gestion de ses demandes, de ses offres et de ses horaires.

Le site de Go2REVE permet d’être utilisé comme outil pratique et rapide pour :

- Offrir un poste de stage non rémunéré aux jeunes des écoles du Brabant wallon

- Détecter des jeunes qui pourraient venir faire leur stage dans votre entreprise ou milieu professionnel

- Accueillir les demandes de stage des élèves

Pour les jeunes : tu dois trouver un stage ?

- Complète le formulaire « Ma demande de stage » et définis bien tous les critères de recherche pour signaler le plus précisément possible ta compétence, le type de stage à réaliser, la commune où tu souhaites faire ton stage et le secteur d’activité que tu convoites

- Fais valider ce formulaire par ton responsable de stage à l’école

- Installe ton compte : login et MDP

- Consulte aussi les offres de stages publiées par les entreprises : l’une d’entre elles pourrait peut-être te convenir et tu pourras postuler si tu es bien enregistré

- Fais un contact par téléphone, par e-mail ou via un rendez-vous avec la personne de la société chez qui tu pourrais faire ce stage.

Pour les entreprises et les milieux professionnels : vous souhaitez accueillir un stagiaire ?

Si vous décidez d’accueillir un stagiaire, allez directement dans votre espace « Organisations ». Un formulaire très facile à remplir vous permettra de donner la description du stage et de votre entreprise. Avec un login et un mot de passe, vos informations de base seront, une fois pour toutes, enregistrées dans le back-office. Ainsi, il n’y a plus qu’à personnaliser le formulaire avec le poste de stage proposé. Un stage : un formulaire. Par le biais de ce site, le rapprochement du monde de l’entreprise à celui des jeunes de l’enseignement secondaire est mis en œuvre, concrètement.

Les chefs d’entreprises qui ont déjà accueilli un stagiaire l’année dernière sont à chaque fois agréablement surpris que cette expérience, qui prend un peu de temps, est une source de découvertes et d’avantages pour tous. Le jeune qui vous donne satisfaction lors de son stage peut se révéler être la perle dont votre entreprise a besoin et donc, in fine, en possession de son diplôme, ce jeune pourrait être engagé chez vous !

Nous sommes en plein dans l’actualité de la recherche de stages : de nombreux jeunes sont en attente d’un stage. Pour certains, les stages débutent dès octobre: manifestez-leur votre décision !

Comptables, infographistes, menuisiers, automaticiens, kiné, cosmonaute, instituteur… autant de talents qui ne demandent qu’à être accueillis dans votre entreprise ou milieu professionnel.

Pour information : il existe 3 types de stages

- Stage d’observation et d’initiation : le jeune issu de l’enseignement général, vient découvrir l’entreprise, pendant 2 à 5 jours.

- Stage de pratique accompagnée : avec un bagage professionnel en cours d’acquisition, ce jeune réalise un stage d’une durée de 1 à 2 semaine(s). Pendant cette période, il peut effectuer des tâches liées à ses nouvelles compétences avec le soutien d’un membre de votre personnel ou avec vous-même

- Stage de pratique en responsabilité : muni de compétences réelles, ce jeune est prêt à se mesurer à la réalité de votre quotidien. La période de stage s’étale sur 4 à 8 semaines, en un seul tenant ou de manière segmentée sur l’année, comme par exemple : le vendredi pendant toute une année scolaire.

Pourquoi accueillir un stagiaire ? Quel est l’intérêt ? 

Pour une entreprise ou un milieu professionnel, accueillir un stagiaire permet de nombreux avantages.

 Partager les expériences et les savoir-faire avec les stagiaires

 Passer le relais des connaissances

 Dialoguer avec l’école au niveau des compétences et des équipements

 S’intégrer dans une action sociétale

 Prendre conscience activement des questions actuelles des élèves

 Activer ou confirmer des compétences

 Recevoir une aide ponctuelle face à un surplus de production ou de travail

 Découvrir une perle?

 Recruter autrement : moins cher et plus efficace !

Pourquoi passer par le site de Go2REVE ?

Déposer son offre de stage sur le site de Go2REVE c’est contribuer au travail qui est réalisé en amont,  par des chefs d’entreprise qui sont en dialogue avec les élèves qui doivent faire un stage. C’est la deuxième mission de Go2REVE.

En effet, lors de cette relation privilégiée qui a lieu en classe, nous les incitons à choisir le lieu du stage avec autant de précautions que s’ils postulaient pour un job. Une réelle motivation doit guider l’élève à choisir un poste de stage où il pourra mettre en œuvre toute sa compétence et ses talents. 

Combien d’entreprises ou d’élèves ont été déçus par un stage dont ils n’avaient pas mesuré les enjeux au préalable ? Au risque même pour un employeur de fermer ses portes à un postulant stagiaire ?

Go2REVE veut relever le challenge d’accueillir sur son site toutes les offres de stages pour des jeunes de l’enseignement secondaire en Brabant wallon. Par la multitude et la diversité des offres, chacun pourra faire son choix. Et grâce à cela, avoir la possibilité d’entrer dans une nouvelle relation professionnelle efficace et qui a du sens en vertu de ce qui a été expliqué dans le développement des avantages liés à l’accueil d’un stagiaire.

Plus il y aura d’offres de stage plus vous augmenterez la possibilité d’accueillir le meilleur profil dont votre entreprise a besoin. Et pour l’élève d’obtenir la place de stage qui lui convient et qui garantira sa motivation.

 

Quelques témoignages


Ce que les visiteurs pensent du service fourni par Go2Reve

J’avais entendu parlé de Go2Reve. L’idée d’accueillir un jeune dans ma société était conforme à mes valeurs sociétales. En surfant sur ce site : j’y ai découvert des jeunes qui en veulent ! Je n’ai que l’embarras du choix… Merci Go2REVE.

Benoit Druenne - Web Designer

j'ai trouvé mon stage en communication grâce au site Go2REVE. Ce site est convivial,rapide et pratique. Cela m'a permis de vivre une agréable semaine et de découvrir le monde de l'entreprise. J'ai pu voir les différents côtés du métier de la communication,les bons comme les mauvais et ça m'a énormément plu.

Fanny - élève à l’athénée de Rixensart

Nos Partenaires


Les associations d’entreprises et La Province du Brabant wallon soutiennent cette plateforme pour favoriser le rapprochement entre les étudiants et les sociétés. Grand merci à tous !